Plantation de fraisiers

C'est le moment de planter les fraisiers, pour déjà avoir une récolte cette année.

Il y a plusieurs type de fraisiers, les fraisiers remontants, et les non-remontants. Rien à voir avec le fait qu'il grimpe ou pas !

Les fraisiers non remontants : produisent une grande quantité de fruits sur une période assez courte. c'est donc l'idéal lorsque l'on veut faire des confitures, des tartes, des sirops, des liqueurs,... : Lambada, Magnum, Elsanta, Darkselect

Les fraisiers remontants : produisent beaucoup de fruits, mais sur une période plus longue, on a donc des fruits toute la saison, mais pas beaucoup à la fois. Sur ce type de fraisiers il est important de supprimer les stolons qui risquent d'épuiser la plante au détriment des fraises. C'est donc le type de fraisier idéal pour avoir des fruits répartis sur toute la saison : Mariguette, Mara des Bois, Charlotte

Le fraisier peut être cultivé en pot ou en jardinière, on veillera bien à l'arrosage et à donner régulièrement de l'engrais.

Il se plaît bien évidemment en pleine terre exposition ensoleillée, très important ! C'est le soleil qui fait que les fruits seront très sucrés.

Pour la plantation, on veillera à planter les fraisiers dans une terre bien riche et drainée, Le vivimus fruits et légumes, ainsi que la lave volcanique pour sols argileux  seront d'excellent alliés pour cette culture. La culture sur butte peut également éviter que l'eau ne stagne au pied des fraisiers en hiver (il déteste !).

Eviter de planter les fraisiers sur une parcelle ayant produit des pommes de terre ou des fabacées l'année précédente.

Il peut être planté sur géotextile ce qui évitera le désherbage, ou bien on peut pailler entre les lignes avec du Potanthus.

Le fraisier se plante tous les 25 cm dans la ligne, et on espace les lignes de 35 à 40 cm. Il faut remplacer les fraisiers tous les 4 à 5 ans pour garder une bonne production.

Plantes compagnes du fraisier : Ail, Laitueépinardharicot nainradismâchecarotteoignonthymbourrache

Plantes à éviter : Pomme de terre, choux, légumineuses

Bonne dégustation 

 


Partager ce message



← Message plus ancien