Décembre au jardin

Que faire en Décembre au jardin :

 

  •  Continuez à planter les arbres et fruitiers en racines nues (hors période de gel), n’oubliez pas d’ajouter la poudre d’os pour favoriser l’apparition de nouvelles racines, d’ajouter un amendement de sol qui va à la fois l’enrichir et l’alléger, s’il est très argileux, ajouter de la lave en 0-3 mm, pour l’alléger, lui donner une meilleure structure et lui apporter des éléments minéraux essentiels.

 

  •  Appliquez du blanc arboricole sur les troncs d’arbres hors période de gel, il est insecticide et anti fongique, il agit également comme une seconde peau pour le jeune arbre, et le protège donc du froid, et des rayons brûlants du soleil en été.

 

  • On peut commencer à récolter les topinambours, les patates douces, les helianthus, les châtaignes de terre, les poires de terres, tous les tubercules dont on doit attendre la fanaison du feuillage pour pouvoir les récolter.

 

  • On peut continuer à forcer les « chicons » soit à l’intérieur en bac avec de l’eau ou de la terre, soit en pleine terre dans la serre avec une couverture de terre et de paille. Personnellement, je prépare mes seaux avec du terreau, ensuite je plante mes racines à 2/3, j’arrose abondamment, sans toucher le collet, je les rentre dans un endroit chaud avec un sac en papier par dessus pour que ce soit bien obscur, et j’attends qu’ils poussent, cela prend ± 15 jours, mais cela dépend de la température bien évidemment.

 

  • Pensez à pailler les artichauts s’il fait froid, et les aérer quand il fait plus doux.

 

  • Hors période de gel, élaguer les arbres et arbustes, couper les branches qui se croisent, et éliminer le bois mort.

 

  •  Pensez à protéger vos cultures, et vos plantes frileuses à l’aide d’un voile de protection, ou de mini tunnels, ceux-ci vous permettront d’allonger encore un peu plus vos récoltes au potager.

 

  • Faites l’inventaire de vos graines, (faites un test de germination si vous doutez de leur pouvoir germinatif) pour savoir ce dont vous aurez besoin d’acheter l’année prochaine, préparez votre plan de jardin, pour cela interrogez-vous sur ce que vous avez apprécié manger ou non, ce dont vous avez manqué ou ce dont vous avez débordé, adaptez votre plan à votre manière de consommer, et à votre goût surtout !

 

  •  N’oubliez pas de nourrir les oiseaux quand il fait très froid, de planter des arbres à baies pour qu’ils puissent se nourrir, et de leur mettre régulièrement de l’eau propre.

 

 


Partager ce message



Message plus récent →